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SELESTAT : Sélestat se donne les moyens de ses ambitions

Pour que son retour en Ligue nationale ne soit pas éphémère, le SAHB s’active non seulement sur le front des transferts mais aussi en renforçant ses structures.



SELESTAT : Sélestat se donne les moyens de ses ambitions
L’arrivée de Canal + dans le championnat de France de handball a mis le sourire aux lèvres des dirigeants de la Ligue nationale (LNH), de passage hier à Sélestat pour saluer le retour du SAHB au plus haut niveau. Le président de la Ligue, Philippe Bernat-Salles, et le directeur général, Étienne Capon, avaient, aux dires de l’ancien rugbymen, la banane. Car le nouveau partenariat avec la chaîne cryptée va permettre de poursuivre le développement médiatique d’un sport dont l’équipe nationale bat des records d’audience alors que ses clubs restaient confinés à la confidentialité sur Orange Sport et à une exposition réduite sur Eurosport. « Canal + va nous amener plus de téléspectateurs puisque la chaîne Canal + Sport est quatre fois plus regardée que Sport + et dépasse les audiences d’Eurosport, se réjouit le président consultant rugby sur la même chaîne. Cela nous obligera à être plus professionnel. On sait le travail qu’il reste à faire notamment au niveau du marketing. Le bénévole qui s’occupe des sandwiches-rillettes est très utile mais n’a pas vocation à trouver des partenaires. »

Avec un budget moyen d’environ 2,5 millions d’euros par club, oscillant entre 5,9M pour le champion Montpellier et 1,36M pour Cesson, les clubs de l’élite ont un discours de plus en plus ambitieux. Pour ne pas être à la traîne, Sélestat s’est attaché à augmenter le sien pour approcher les 1,7M pour la saison à venir. « Avec l’idée de le faire passer à 2M l’année suivante, espère le président de Sélestat, Vincent Momper. Car nous aimerions ancrer solidement le SAHB dans la LNH et, pourquoi pas, viser une place européenne d’ici quatre à cinq ans. »
Des matches au Rhenus

Conscient des efforts à déployer dans un univers de plus en plus concurrentiel, le SAHB va passer d’un statut d’association à celui d’une société anonyme sportive professionnelle (SASP). « Il y a plusieurs raisons à cette évolution, explique Vincent Momper. D’abord la loi nous l’impose et ensuite un club professionnel doit être géré comme une entreprise. »

Il va aussi se délocaliser en disputant deux matches au Rhenus à Strasbourg pour des affiches comme Montpellier ou Chambéry. Avec quasiment l’assurance d’être télévisé sur Canal + Sport. « Nous avons la volonté d’être le porte-drapeau du hand alsacien, poursuit le président. Jouer à Strasbourg nous permettra aussi de toucher des partenaires qui hésitent à venir à Sélestat. En Allemagne, le Rhein Neckar évolue dans trois salles selon l’affiche. Nous savons très bien que l’âme du SAHB est à Sélestat mais pour grandir, il est nécessaire de rayonner davantage. »

Christian Weibel
SOURCE L'ALSACE

Mercredi 22 Juin 2011
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