Connectez-vous S'inscrire
HANDSEVEN : Devenez l'acteur de toute l'actualité du Handball !




Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
Rss
Mobile
Video
Newsletter












D1 Masculine

MONTPELLIER : Patrice Canayer, « Le handball français ne doit pas pleurer »

Dans le cadre d’une interview accordée à SPORTMAG, Patrice Canayer, l’entraineur du Montpellier Agglomération Handball, est revenu sur l’actualité qui touche le milieu du hand actuellement. Le départ des joueurs français à l’étranger, la médiatisation, le niveau du championnat de France, le coach douze fois champion de France n’évite aucun sujet. Avec le franc-parler et la lucidité qu’on lui connait.



MONTPELLIER : Patrice Canayer, « Le handball français ne doit pas pleurer »
La difficulté à conserver les meilleurs joueurs en France

« Je milite fermement pour le retour des internationaux dans le championnat français. Le retour de Karabatic à Montpellier n’est pas dû au hasard. Il est revenu parce que ce club était capable de jouer la Ligue des champions, de gagner des titres. Et ce retour ne sert pas simplement Montpellier. C’est une action concrète et un enjeu vital pour le handball français. Il faut véritablement créer les conditions pour favoriser ces retours. Il faut que ces joueurs sentent qu’ils ont la possibilité de se battre dans un club français important sur la scène européenne. »

Le départ des jeunes, le retour des anciens

« Quand je vois un Xavier Barachet quitter Chambéry pour aller en Espagne… Il a le droit de tenter une aventure à l’étranger, mais à Montpellier les portes lui sont ouvertes ! S’il veut jouer dans une grande salle il peut le faire en France. Personnellement, je sais que les grands joueurs français veulent revenir jouer en France. Avant il fallait s’exiler, on n’avait pas le choix, mais désormais c’est différent. J'aimerais beaucoup faire revenir Thierry Omeyer à Montpellier, lui-même en a envie. Après, c’est un cercle vertueux à installer, qui va de pair avec le phénomène des grandes salles. Il faut des structures pour accueillir les bons joueurs, et des bons joueurs pour remplir ces grandes salles. C’est un peu comme au football, il y a les clubs qui jouent en Ligue des champions, avec les meilleurs joueurs du monde, et les autres… »

Le niveau du championnat de France

« On caricature trop la situation. Il n’y a pas que Montpellier et Chambéry. Il y a aujourd’hui des clubs qui font beaucoup de progrès. Nous n'avons rien à envier au championnat espagnol actuellement en crise. Je pense qu'aujourd'hui on se leurre un peu. Seul le championnat allemand domine l'Europe et dégage un véritable engouement. Il y a quelque temps, j'ai fait la proposition de « fermer la ligue professionnelle », afin d'asseoir plusieurs places fortes du handball, avec un véritable potentiel public et économique. Le handball français a besoin de se régénérer. Il y a une trop grosse hétérogénéité dans ce championnat. Certains clubs attirent très peu de public alors que nous avons besoin de véritables bastions. Mais le championnat de France est loin d'être dramatique. Je dirais même qu'il a beaucoup d'avenir, au même titre que le championnat danois. »

La médiatisation du handball français

« Il ne faut pas que le handball français pleure sur son sort. Je n'aime pas ça. A Montpellier nous avons le plus gros budget de sport de salle en France, ce qui nous vaut pas mal de critiques. Mais c'est le résultat d'un gros travail. Le problème en France est que nous avons beaucoup axé notre travail sur le sportif et non sur la partie économique, commerciale et marketing. A ce niveau-là il y a encore beaucoup de boulot. Les différents sacres de l'équipe de France doivent être un outil de développement du hand français. Il faut pour cela une politique volontariste de la part de la fédération et s'investir dans ces domaines. »



Propos recueillis par Victor Guilloteau
SOURCE SPORTMAG

Vendredi 18 Février 2011
Notez
Lu 576 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2013 - 10:08 MAHB : Les quatre contrats homologués.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 09:58 NANTES : ANTI prolonge au H.




Coupe EHF
20/05/2013 | 1012 vues
D1 Féminine
20/05/2013 | 626 vues
D1 Masculine
13/05/2013 | 571 vues
D1 Masculine
13/05/2013 | 388 vues
D2 Masculine
13/05/2013 | 462 vues





Une création de la marque déposée HANDSEVEN - Tous droits réservés et protégés par Copyright 2009 - 2013